Aller au contenu

Comment choisir son projecteur à LED ?

Non seulement les projecteurs LED offrent jusqu'à 90% d'économies d'énergie par rapport aux projecteurs halogènes mais, ils ont aussi une durée de vie largement supérieure - 10.000 heures de fonctionnent par rapport à un projecteur  traditionnelle qui peut durer seulement 1000 heures.

Les paramètres ci-dessous vous permettront de bien établir votre choix sur le projecteur qui répondra à vos besoins :

-   Les Lumens :

Les projecteurs à LED ont en plus une luminosité variable. Il est révolu le temps où vous deviez comparer les puissances (wattage)  des projecteurs pour distinguer ceux qui auront une plus forte luminosité. Vous savez maintenant que les lumens définissent votre base de comparaison. La raison en est qu’un projecteur halogène à 50w peut être remplacé par un projecteur à LED de

  5W - le faible wattage des projecteurs à LED est la principale raison des économies d'énergie que permettent ce type d’éclairage - vous avez juste besoin de vous assurer que les lumens sont similaires entre les deux types de projecteurs pour vous garantir une luminosité d’une intensité équivalente.

-   La température de couleur :

L’éclairage LED permet de choisir parmi une large gamme de température de couleur :

Chaque type de projecteur a une température de couleur spécifique mesurée en degrés Kelvin.

Le diagramme ci-dessous montre comment interpréter la température de couleur de blanc d’un projecteur à LED

 Diagramme temperature couleur

-   Le rendu couleur :

Le rendu couleurs d’un projecteur à LED est la possibilité pour  ce dernier de refléter fidèlement les couleurs de l'objet qu’il éclaire. Plus le rendu couleur est élevé, plus la lumière du projecteur se rapprochera de la lumière du jour (IRC de 100%)  et plus on est sûr d’avoir une vue très précise de l’objet éclairé.

-   L’angle de rayonnement :

Le dernier point à prendre en compte quand vous vous apprêtez à acheter un projecteur à LED est l’angle de rayonnement.

En effet les projecteurs halogènes ont tendance à produire une lumière avec un angle de rayonnement plus large que les projecteurs à LED. Donc si vous avez besoin d’une bonne répartition de la lumière au niveau de l’endroit à éclairer il faut choisir un projecteur à LED avec un angle de diffusion assez large (> 100° ).

 

 

 Découvrez l'ensemble de la gamme des projecteurs LED